Publications

Comprendre la recherche-action

A l’origine d’ECOVIP, il y a un travail de recherche-action sur le « faire place aux précaires » qui s’est déroulé en 2020-2021 et a permis ensuite de cerner la problématique propre aux seniors qui est au cœur d’ECOVIP.


Différents textes résument cette recherche-action :


Lire les articles « Faire place aux personnes précaires dans leur parcours d’accès aux droits et aux soins notamment en santé mentale » :

Les cahiers d’ECOVIP

Dans un contexte sanitaire et social difficile, et notamment sur cette tranche d’âge 50-65 ans, il est pour l’heure compliqué d’obtenir des données chiffrées pour mesurer l’ampleur de la problématique.
Le projet ECOVIP prend ainsi vie à travers des ateliers ayant pour objectif d’échanger sur les constats auxquels nous sommes arrivés et de voir si nous pouvons à la fois appréhender le processus, le phénomène, qui est à l’œuvre aujourd’hui, de manière qualitative, à travers un partage de constats, d’observations, d’interprétations.

Ces ateliers ont été synthétisés.

Entretien Jacques Cartier 2023

Les ateliers ECOVIP ont été présentés le 11 octobre 2023, lors d’un colloque pour les Entretiens Jacques Cartier 2023 à Lyon.

A ce titre, les actes de ce colloque ont été rédigés.

Ecouter le podcast

Une approche socioclinique d’ECOVIP

Journée d’Étude « Vieillesse et vieillissement », Université Lyon-III, 23 septembre 2022

« La cooccurrence insistante du faire et défaire société : remarques pour un renouvellement épistémologique du vieillir et de l’inter-âge »

Vincent Rialle, Maître de conférences-praticien hospitalier émérite, Université Grenoble-Alpes