Entretien Jacques Cartier 2024

Soigner l’accompagnement – Entretiens Jacques Cartier

Le malaise des intervenants psychosociaux a été largement documenté dans la littérature francophone. De façon classique, les études montrent que l’emprise managériale y joue un rôle crucial. Dans le même temps, les pratiques d’accompagnement se reconfigurent dans un contexte institutionnel de plus en plus fragmenté, ce qui fait naitre un phénomène nouveau de solitude dans le travail. De fait, ces métiers sont confrontés à des logiques sociétales émergentes : par exemple, en France, on constate une séparation progressive entre le social et le soin en dépit d’une « inséparabilité » vécue sur le terrain.

Au Québec, les restructurations trilogiques du public, du communautaire et du privé occasionnent un sentiment d’inquiétude chez des professionnels toujours à l’affût de « ce qui s’annonce ». Serait-il possible de retrouver l’art de « soigner le soin » de nature à restaurer une dynamique de confiance dans ce champ d’activité fondamental à nos sociétés?

Le 17 octobre 2024, les Entretiens Jacques Cartier se consacreront à ce sujet, à travers les récits et expériences des intervenants : Françoise Farge, Mélanie Couture, Marie-Chantal Doucet, Vincent Rialle, Nicole Borie et Laurence Langer-Sautière.